top of page

Eté

du 3 au 10 août 2019

Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)

Deuxième séjour été consécutif à Luchon, au gîte « La demeure de Vénasque ». Gîte et hôtes que nous connaissons bien puisque c’était le sixième séjour effectué en ces lieux. Accueil, hébergement, repas et espaces intérieurs et extérieurs toujours à la hauteur de nos attentes. La gouvernance de ce gîte risquant de changer prochainement, il fallait en profiter une fois encore.
Avec 31 participants, le séjour n’était pas complet, malgré plusieurs relances. Nous avions réservé pour 35 personnes, le gîte ayant une capacité d’accueil bien supérieure. Nous notons 7 séjours partiels ainsi que 2 désistements pour cause de force majeure.

La belle météo sur l’ensemble du séjour a permis aux encadrants Daniel, Didier, Philippe, Hélène et Gérald en binôme, de proposer un programme innovant par rapport à l’an passé, en privilégiant le versant espagnol. Les encadrants ont par ailleurs veillé à l’amélioration de la présentation des randonnées le soir au gîte par un affichage du programme du lendemain avant le dîner, plus de lisibilité sur le type, le niveau et les centres d’intérêts de chacune des randonnées proposées. Au programme et de manière non exhaustive, le Cagire, Port de Venasque, Pic de la Montagnette en boucle par le chemin de l’Impératrice, lacs de Baciver, Tuc de Molieres.
Fin de semaine magistrale avec trois groupes en sortie sur deux jours : ascension de l’Aneto avec nuit au refuge de la Rencluse, ascension du Montardo avec nuit au refuge de la Restanca et enfin ascension du Besiberri Sud avec nuit en bivouac. Les deux derniers groupes purent ainsi découvrir le secteur des Encantats, où l’ALVA n’était pas allé ces dernières années. Un problème de santé d’un des participants du groupe en partance pour l’Aneto a nécessité l’appel des secours au refuge de la Rencluse. Pas de complication, mais la personne est restée au refuge, en attendant le retour du groupe du sommet le lendemain, avant de redescendre par ses propres moyens.
Très bonne ambiance au gîte, la température extérieure très agréable en début de soirée nous permettant de profiter pleinement du cadre naturel et agréable dans lequel est implanté ce gîte. Quelques bons moments dansants également, un peu plus tard dans la nuit.

Ascension

du 29 mai au 2 juin 2019

Gèdre (Hautes-Pyrénées)

Retour à Gèdre, après 3 années d’absence (Ascension 2016). L’accueil d’Hélène et Jean-Marc au Gîte de l’Escapade y fut toujours à la hauteur de nos attentes en matière d’hébergement, de ripaille et de convivialité.
Se retirant des affaires, ils ne seront plus là à l’avenir si nous décidons de revenir à l’Escapade, mais les activités du gîte perdureront.
Avec 29 participants, dont un séjour partiel et deux nouveaux adhérents, ce séjour était presque complet, 2 personnes ayant dû renoncer à venir au dernier moment, pour cas de force majeure.
La très belle météo sur l’ensemble du séjour et la présence de neige au-delà des 2000m ont rendu les différentes randonnées très agréables. Au programme et de manière non exhaustive, le Bergons, lac des Gloriettes depuis le gîte, cirques de Troumouse et Gavarnie, Piméné, lacs de Bastampe et Bernatoire. Arnaud, Daniel et Didier ont organisé et accompagné les différentes randonnées, en binôme avec Hélène qui débutait à l’occasion de ce séjour.
Bonne ambiance lors des soirées, même si elles n’ont pas été franchement dansantes, la température extérieure très agréable favorisant l’éclatement du groupe et les discussions au clair de lune.

Raquettes

du 10 au 15 mars 2019

Vallée de Castañesa (Aragon, Espagne)

Le séjour raquettes s’est déroulé du 10 au 15 mars 2019 en Aragon, dans la vallée de Bénasque (Pyrénées espagnoles). 14 personnes ont participé au séjour. Charles PERRIN et sa collègue Delphine, tous deux accompagnateurs en montagne professionnels, ont assuré l’organisation sur site et l’encadrement des randonnées.
Nos randonneurs étaient hébergés dans un hôtel-restaurant à Castéron de Sos. Après une mise en jambe dans la vallée pastorale de Castenesa, notre groupe a pu découvrir le cirque d’Armeña, le vallon de Llauset et la vallée glaciaire d’Anglios. Les conditions d’enneigement favorables et la météo particulièrement ensoleillée ont permis de terminer le séjour avec une nuit au refuge gardé du Cap de Llauset.

Toussaint - AG

du 31 octobre au 4 novembre 2018

Vielle-Aure (Hautes-Pyrénées)

Le séjour de Toussaint 2018 s’est déroulé du mercredi 31 octobre au soir jusqu’au dimanche 4 novembre. A l’occasion de ce séjour l’ALVA a fêté ses 50 ans.
Le séjour s’est déroulé à Vieille Aure au gîte Eterlou. Nous étions environ 80 personnes inscrites pour les 4 jours du séjour et 142 personnes pour la soirée anniversaire du samedi soir.
Le gîte qui nous accueilli était fonctionnel, spacieux avec des espaces pour discuter, chambres propres et confortables, et un personnel très sympathique et arrangeant tout au long de notre séjour.
Pour l’encadrement des randonnées, et compte tenu du nombre très important de participants, 7 accompagnateurs bénévoles se sont répartis la tâche pour l’organisation des sorties en montagne, en vallée d’Aure mais également côté espagnol pour aller chercher un peu le soleil, le jeudi et le vendredi.
Les soirées ont été bien animées grâce à notre DJ qui a permis de maintenir une très bonne ambiance musicale, variée, permettant au plus grand nombre de s’amuser sur la piste de danse, chaque soir.
Notre assemblée générale annuelle s’est déroulée le samedi avec 53 adhérents présents à cette réunion. Le samedi soir a été une soirée riche en souvenirs, émotions avec les retrouvailles entre anciens adhérents et nouveaux adhérents. Après un repas d’anniversaire digne de ce nom, notre soirée a débuté avec le groupe MADAFEST qui a mis une sacrée ambiance pour la clôture du séjour, pendant presque 2h30. Musiciens et adhérents ont tous pris un réel plaisir à dérouler les classiques du rock. Et la soirée a duré jusqu’au bout de la nuit avec notre DJ.
L’organisation de ce séjour a été conséquente pour les membres du conseil mais le bon déroulement, les nombreuses félicitations des adhérents, les retours de VALT (gestion du gîte) et des musiciens de MADAFEST nous ont pleinement rassurés quant à la réussite de ce séjour et à l’image que pouvait donner notre association !

bottom of page