top of page

Eté

du 29 juillet au 05 août 2017

Gourette (Hautes-Pyrénées)

Pour cette nouvelle semaine de randonnées estivales en haute montagne, nous avons choisi de poursuivre notre découverte de la Vallée d'Ossau, entamée en 2016. Retour également à Gourette pour l'hébergement, au Chalet Pyrénéa.

38 inscrits cette année, dont 6 nouveaux, c'était une très bonne participation.

Gourette est souvent dans les nuages du fait de son altitude intermédiaire mais en allant chercher un peu plus haut, ou un peu plus au sud vers le Pourtalet, le départ des randonnées, c'est au final un temps relativement ensoleillé (voire même très chaud côté espagnol en fin de semaine) qui nous a permis de profiter au mieux des circuits proposés.

Cinq encadrants bénévoles ont organisé et accompagné chaque jour quatre groupes de randonneurs sur des itinéraires variés avec notamment le lac et les mines d'Anglas, le Grand Gabizos, le Pic d'Arriel, le Vallon de Soussouéou. Nous avons terminé le séjour par une nuit au refuge de Bachimaña pour deux groupes (ascension des Picos de Infierno, 3083m) et une nuit en bivouac au milieu des lacs d'Arriel (ascension des Picos de la Frondella 3053m) pour un troisième groupe.

Très bonne ambiance tout au long du séjour et gîte bien adapté à notre rythme festif en soirée.

Ascension

du 24 au 28 mai 2017

Sainte-Marie-de-Campan (Hautes-Pyrénées)

Comme de coutume depuis plusieurs années maintenant à l'Ascension, nous avons mis le cap sur une destination nouvelle : la Vallée du Haut-Adour au confluent de l'Adour de Payolle et l'Adour de Gripp.

25 adhérents, donc 5 nouveaux, se sont donc retrouvés du 24 au 28 mai 2017 à Sainte-Marie de Campan pour trois jours de randonnées en moyenne montagne. Le gîte de l'Ardoisière et son hôte, Sébastien, nous ont régalé en tous points. La météo très clémente (soleil, chaleur, orage très ponctuel) nous a même permis de profiter pleinement et longuement de la terrasse en soirée à l'heure de l'apéro.

De belles randonnées au programme, organisées et encadrées par les accompagnateurs bénévoles Arnaud, Janick et Didier(s), avec notamment le Pic Oussouet, les lacs de Peyrelade et Campana, le Signal de Bassia, le Pic de Montaigu, le lac d'Arizes au pied du Pic du Midi de Bigorre.

Très bonne ambiance générale lors des randonnées et au gîte lors des soirées, toujours très animées.

Le lieu accueillant et les nombreuses randonnées restant à découvrir nous ont décidé de retourner à Sainte Marie de Campan pour le séjour Ascension 2018 : ne le ratez pas!

Raquettes

du 5 au 11 mars 2017

Vallée de Cinqua et Cinqueta (Aragon, Espagne)

Un camp de base à Escalona, en Aragon, pour un séjour de randonnées hivernales, cela peut sembler incongru à première vue pour qui a déjà fréquenté ces montagnes désertiques et caniculaires en été!

C'est pourtant là, à l'hôtel "Revestido" - accueil très sympathique, confortable, bonne chère - que Charles, notre guide préféré, avait décidé de retrouver cette année les 7 participants, pour la plupart les "dinosaures" habituels mais également une nouvelle tête (Fabienne, qui a semble-t-il bien apprécié). Bien lui en avait pris car, grâce à un bon enseignement et une météo plutôt clémente, ont pu se concrétiser 5 belles randonnées, dans la bonne ambiance habituelle.

Au menu, le Cirque de Barrosa, le Col de la Cruz depuis Plan, El Falze depuis Senes, l'antécîme du Comodoto depuis Espierba et - le point d'orgue du séjour, qui a pu laisser quelques traces de fatigue chez certain(e)s - le Col de Arenas et le Mondoto en circuit depuis Nerin.

Même si la nuitée prévue au refuge de Goriz a dû être annulée en raison de la neige instable sur une partie de l'itinéraire, ce crû 2017 restera gravé parmi les bonnes cuvées alvatiennes (et pas que pour les quelques bonnes boissons qu'on a pu y déguster...).

Merci à Charles pour sa bonne humeur, sa gentillesse et son professionnalisme habituels, pour ses belles propositions de randonnées et aussi pour les pique-niques dont il nous a régalé. Merci à l'ALVA pour l'organisation et les "petits plus" apportés au ravitaillement.

Les habitués attendent impatiemment, sans aucun doute, les propositions pour le séjour de mars 2018, qu'on se le dise!...

Toussaint - AG

du 28 octobre au 1er novembre 2016

Bagnères-de-Luchon (Hautes-Pyrénées)

Ce séjour s'est déroulé sur le long week-end de la Toussaint à la Demeure de Vénasque à Luchon : un lieu déjà bien connu des adhérents. Les membres du conseil ont profité de ces quelques jours pour proposer un séjour à la montagne, dans une région riche en sommets.

Malgré le site et une météo exceptionnelle, nous n'avons pas réussi à attirer le nombre d'adhérents escompté. Seuls 17 adhérents avaient fait le déplacement, parfois de loin (merci aux bretonnes!).

Le samedi, nous nous sommes tous dirigés vers un belvédère bien connu : le Pic de Céciré (2403), surplombant la station de ski de Superbagnères. Une superbe randonnée de mise en jambes avec vue sur l'Aneto, la Maladeta, le Perdiguère, ...

Le dimanche, deux grandes classiques des randonnées dans le coin :

  • Le chemin de l'Impératrice, en boucle via le Cirque de la Glère

  • Le port de Venasque (2444m), en boucle depuis l'Hospice de France

Pour le troisième jour de randonnées, un groupe a choisit un "circuit touristique" autour des villages de la vallée de Larbouts pendant que le second gravissait le Pic de l'Entécade avec à nouveau un superbe panorama au sommet.

Malgré la faible participation, le bilan financier de ce séjour reste positif et les adhérents présents ont pris énormément de plaisir, que ce soit lors des randonnées mais également au gite, lors des repas et soirées festives, notamment au cours de la soirée déguisée sur le thème  "animal"!

bottom of page